top of page

Theo Espinasse, retour chez Sherco



Bonne année Théo! Comment vas-tu?


Merci Mathieu, bonne année à toi également et bonne année à tous ! Je vais très bien, merci, j’espère que toi aussi. Je suis en plein entraînement hivernal pour préparer la saison 2025. C’est motivant de repartir avec de nouveaux objectifs en tête. Je suis motivé et prêt à attaquer cette nouvelle saison.



Pour cette saison 2025 tu as signé avec Sherco, es-tu content de revenir sur une moto française?


Oui, je suis très content de rouler pour Sherco cette année et donc sur une moto française! C’est une marque que je connais bien, car j’ai fait plusieurs saisons avec eux à mes débuts en enduro. Je pense que c’est une belle opportunité pour moi, et je suis impatient de voir ce que ça va donner sur les courses cette saison.



Après 2 titres français chez Oxmoto, il était temps pour toi de changer?


C’est vrai que j’ai passé trois superbes saisons chez Oxmoto, avec des titres à la clé. A ce stade de ma carrière, j’avais besoin d’un nouveau challenge et de repousser mes limites autrement. Changer d’équipe et de moto, cette transition est arrivée au bon moment. Je suis très reconnaissant envers Oxmoto pour tout ce qu’ils m’ont apporté et d’avoir cru en moi, maintenant je suis prêt à attaquer une nouvelle saison avec Sherco.


Tu es un de nos meilleurs représentants français sur la scène mondiale, quels sont tes objectifs pour toi en 2025?


Merci, ça me fait plaisir de l’entendre ! Pour 2025, mes objectifs sont : continuer à progresser et à me battre aux avant-postes, aussi bien en France qu’au Mondial. En mondial, l’objectif est le podium en E2 et top 5 scratch. En championnat de France, je vise le titre.


En quelle catégorie vas-tu courir en France et au mondial?


Je vais participer au championnat de France en E2 et au mondial je change de catégorie je vais donc être en E2 également. 


Revenir chez Sherco après Honda et Beta, cela fait à nouveau de toi un pilote factory, un statut qui te manquait?


C’est sûr qu’être pilote factory, est un vrai plus. Cela apporte des moyens et un cadre qui facilitent les choses, même si j’ai prouvé qu’on pouvait obtenir de bons résultats sans l’être et avec moins de moyens. Mais pour franchir un cap et progresser c’est un gros atout d’être pilote factory. Donc oui je suis vraiment content de retrouver ce statut avec Sherco.


De nouveau partenaire d'entrainement avec Julien Roussaly, cela veut donc dire que tu vas beaucoup rouler à Lacaune?


Oui, avec Julien on s’entend vraiment bien et on habite pas loin l’un de l’autre. On alterne entre rouler chez lui à Lacaune et sur mes terrains vers chez moi. Mais on aime bien bouger et rouler sur différents spots. On change souvent, que ce soit dans le sud de la France ou en Espagne. Ça permet de varier les terrains et de toujours être dans des conditions différentes pour progresser.


Quels sont les championnats au programme pour toi en 2025?


Je vais participer à l’Enduro GP, au championnat de France et quelques courses du championnat d’Italie. 



Vous avez réalisé avec l'équipe de France une magnifique semaine aux ISDE, vous avez menés et gérés la semaine comme des chefs, que peux-tu nous dire là dessus? 


Oui, c’était une semaine incroyable malgré le conditions météo ! Les ISDE, c’est une course très exigeante physiquement et mentalement. Les jours de repérages étaient intense et nous étions tous bien concentrés. On a pris la tête dès le début, et on a su garder le cap tout au long de la semaine jusqu’à ce fameux cross final.

La constitution de l’équipe a joué un rôle important, la communication entre nous était top et ça nous a permis de prendre les bonnes décisions aux bons moments. Honnêtement, comme on a dit ça ne pouvait pas être une autre composition que celle-là pour ramener la coupe en France. Le staff, les mécaniciens, et même l’ambiance dans le groupe, tout a contribué à cette réussite.

L’arrivée du cross final je ne l’oublierais jamais ! Personnellement finir 3eme scratch derrière Garcia et Holcombe a été une fierté.



Même objectif aux Six Jours en Italie?


Oui, clairement! Après une victoire on a forcément envie de défendre notre titre et de prouver qu’on peut le refaire. Chaque année c’est différent, les terrains, les conditions…

Mais on sait que l’équipe est capable si on arrive à garder la même dynamique et le même esprit collectif. On va tout donner pour représenter la France au mieux et, pourquoi pas, ramener une nouvelle fois la coupe à la maison !



Merci pour toutes ses réponses Théo et à bientôt!


Avec plaisir ! Merci à toi pour ces questions ! À bientôt, on se croisera sur les courses !




531 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page