top of page

L’Auvergne en Avril, Usson en Forez


À la fois enneigée, onctueuse à souhait, racines et souches saillantes, herbe de haute qualité, pierrier comme seul juge de paix.



Le parcours pour cette troisième étape du cross country national était tout cela à la fois.

Conditions dantesques pour les kids le samedi, vent froid, herbe détrempée, pluie mêlant petits grêlons avant de devenir de gros flocons, déplacement qui se mérite ici en avril.


À la victoire encore un Corrézien portant un nom d’ancien champion du monde, Paul Rebufie. Derrière lui Léo Lavesvre et Alban Bruyères, tous trois armés de 125 bien réglés, ils creuseront comme leurs poursuivants de belles ornières, qui promettent de sacrés trous pour les 3h du lendemain.

Chez les 85 de plus de 13 ans, c’est le basque Eneko Ithurburu qui s’est imposé devançant Antonio Negri et Mathis Privat, seuls ces pilotes ont validé 12 tours en 85.

En catégorie moins de 13 ans, on retrouve Esteban Robin sur la plus haute marche, suivi de Lenny Pichon et Nathan Teyssier.

Chez les filles bataillant avec les garçons ce samedi, c’est Charlène Boudon qui s’impose, suivie par Victorie Raynaud et Lou Cailloux, toutes trois auvergnates, elles ne savent que trop bien aborder ces conditions et cette belle herbe épaisse.



La belle herbe épaisse a su, jusqu’aux premières heures du jour suivant, résister aux assauts du soleil, renfermant en son sein, une humidité qui nous offrira lors de la sprint test, de très belles glissades plus ou moins maîtrisées.

Après le chantier et le bouchon du passage des troncs lors du tour de reconnaissance, échauffement des marshalls tirant plus de motos qu’il n’est possible d’en compter, glissant eux aussi sur ces troncs mouillés, qui heureusement pour la suite ne le resteront pas.



Lors de cette sprint test, c’est Anthony Geslin qui remet les pendules à l’heure, partant premier et sans complexe, scratchant la spéciale de quoi bien commencer ce beau dimanche auvergnat.

En second, Max Vial à 0,71 secondes, me fera une belle glissade maîtrisée bien sûr, la butée droite quelques peu tassée de bon matin dans cette courbe en dévers où j’étais posté.

Et mon bon vieux Antoine Criq, avec 4 petites secondes en retrait, se classe troisième ce matin, nuque longue au vent et rupteur en berne sur sa 250 wrf de chez Bonneton 2 Roues, content le CRIQUOSAURE sauvage.



Pour ne pas enlever de valeur ou de mérite à leur performance, je ne parlerai du Roi Blanjoue qu’ici. L’absence d’Hugo profite forcément à ses poursuivants, notre policier préféré est au repos forcé pour quelques jours, se mordant certainement les doigts avec ce début de saison loin de ses espérances et de la foire au jambon toute proche du dimanche soir à St Palais.

En grand sportif qu’il est, il nous a déjà prouvé sa robustesse et sa détermination, nul doute qu’il saura nous impressionner encore, déjouer les pronostics et se battre avec ses armes, que sont la ténacité et le mental, acier dans lequel il est forgé.

Parenthèse refermée, place à la course des 3h.



Grand soleil, un peu de vent frais pour de pas avoir trop chaud, terre pépite et mecs motivés, tout est prêt.

Dès le premier virage, Toto Geslin prendra la tête suivi par Max et Antoine, s’en est alors suivi une bataille entre ces 3 pilotes roulant roues dans roues pendant presque 1h30, prenant chacun leur tour la tête et comme l’a si bien dit Anthony : « le pierrier faisant office de seul juge de paix », c’est là que beaucoup de choses ce sont jouées.

Vient ensuite le jeu des ravitaillements, le travail des équipes et l’organisation en amont primordiale, à ce jeu, Seb et Dimitri de chez Atomic ont joué fin et ce fut parfait.

Premier à rentrer au stand, Antoine Criq alors second derrière Geslin reparti pour un tour de plus, s’emmêla un peu les pinceaux avec son camel et ses lunettes, pas de quoi perdre une course mais que les secondes sont longues lorsque l’horloge tourne.

Juste derrière Max fera un ravitaillement éclair, reparti juste derrière Antoine, propre et efficace.

Nous voilà donc avec deux poursuivants repartis derrière Geslin qui finissant son tour ,arrive, mange, ravitaille et remonte sur la moto avec les bons mots de Sébastien Dupontroué, rentre sur le parcours une cinquantaine de mètres devant Criq arrivant plein fer au bout de la ligne droite des stands.

C’est à ce moment que Anthony a déroulé sa science, ne commettant pas beaucoup d’erreurs, gérant son effort et voguant seul en tête au milieu des retardataires et vraiment ce n’était pas chose aisée sur ce tracé très monotrace.

Il s’imposera au bout des 3 h avec 9 secondes d’avance sur Antoine qui imprimait un meilleur rythme en fin de course, à l’aise sur sa Yamaha le bougre.



Max plus en difficulté sur la deuxième partie de l’épreuve , ne recollera plus avec la tête, signant tout de même une troisième place grandement méritée, à plus de 6min de Geslin.



Tous les trois ont félicités le travail du club, remerciés le public présent et certains fans n’hésitant pas à se déguiser, sabrer leurs bières et montrer leur postérieurs bien blancs pour encourager les pilotes.


L’ambiance en bord de piste faisant elle aussi partie intégrante de la réussite d’une épreuve, les Pipan ont tout donné comme à leur habitude.



Chez les Juniors c’est le lozérien Evan Raffard qui, malin comme un singe, attendra de se faire doubler par Geslin dans l’ultime tour pour ne pas en faire un supplémentaire qui s’impose, devant William Criq et Quinzeling Noa.



Les Espoirs auront été menés par Nathan Boulenc, Pierre Raynaud de la Dep factory et Planet Julien.



Chez les Jeunes, à nouveau Paul Rebufie après avoir gagné le samedi chez les kids, devance Antoine Faveyrial et Andréa Monier ce dimanche



Pour finir, les Féminines se sont livrées une très belle bataille, Andrea Degiovanni s’impose face à la combattante du championnat de France des Sables, Sarah Leroy et Romane Balloufaud du collectif féminin Alystar.



Un grand bravo à tous, avant de se quitter, voici une liste non exhaustive.


Ce week-end en terre Criquesque m’a rappellé que :


⁃ je suis loin d’être le seul artiste troubadour du pays,

⁃ Jules Langeard a effectué son premier départ avec une moto de monsieur en vu de son Alestrem prochain,

⁃ Clément Segade c’est le sang,

⁃ Anthony Geslin est quelqu’un d’intelligent, dans la parole et dans les actes.

⁃ Swan Servajean est optimiste sur sa consommation en essence

⁃ On aurait fait de la moto dans notre Jardin sinon comme le dit si souvent Mathieu Voldoire

⁃ L’Auvergne ça se mérite même en avril

⁃ Une fratrie comme les Criq ça rassemble et ça fait du bruit


Il est l’heure pour mon équipage et moi de voguer vers d’autres lieux plus ensoleillés, je dois vous présenter un énergumène bien différent de ceux présents ici.


Votre reporter d’opérette,


RP


Au fait abonnez-vous c’est gratuit nom de Dieu !





278 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page